lundi 22 août 2011

Le Boddhisattva Manjusri

D’une certaine manière le schéma classique de la formalisation s’est reproduit ici. Peut on réellement capturer et figer la réalité de l’esprit des enseignements ? le danger d’une interprétation fondamentaliste peut apparaître. Les enseignements du Bouddha n’ont probablement pas été faits en Pali, ni en Sanskrit (langage des prêtres dans l’ancienne Inde), peut être en Magadhi (langage du Royaume de Magadha), puis ils ont été diffusés par les disciples dans d’autres langues régionales, et cela pendant 400 ans. Il est donc probablement conseillé de lire le Canon Pali dans un esprit à la fois appréciatif et critique, sans se fixer sur une compréhension littérale et en essayant de s’imprégner de l’esprit sous-jacent.



Le Boddhisattva Manjusri

Dans cette forme de bouddhisme l’idéal spirituel de l’arhat (le Noble assuré de l’éveil)) est remplacé par celui du bodhisattva. L’arhat a atteint l’éveil, mais pour lui même seulement. Le bodhisattva est éveillé mais il reste dans le Samsara jusqu’à ce que tous les êtres soient sauvés du cercle des renaissances et de la souffrance. Il cherche le Nirvana pour aider les autres, et dans cet aspect il ressemble plus à l’attitude du Bouddha. Dans le Mahayana, les concepts de bodhisattva et de bouddha se fondent l’un en l’autre. les étapes du bodhisattva sont répertoriées et passent par les 6 perfections (paramitas) citées dans le bouddhisme de base. Cependant, l’accent est mis sur 2 vertus qui sont la compassion (karuna) et la sagesse (prajña).
Le Bouddha , considéré comme un principe supramondain, se manifeste en trois corps de manière à apparaître dans différents mondes et différents temps :
  1. Le Nirmanakaya : Corps dans lequel il apparaît en ce monde, corps non pas réel mais plutôt considéré comme une émanation magique ayant pour but la compassion.
  2. Sambhogakaya : Corps céleste qui lui permet d’enseigner aux bodhisattvas et consorts.
  3. Dharmakaya : Corps cosmique relié au Dharma, à la Loi, la quintessence des qualités bouddhiques.

Namasté

Je vous invite à suivre

"Voyages et Abstraits"

l'information bouddhiste, pas de commentaire sur ce blog, seuls vos réactions sur g+ et partages sur

Blogger, g+, twitter, facebook et Pinterest.

Merci à vous chers lecteurs.

Contact: chc.fineart@gmail.com