vendredi 25 juillet 2014

« Le joyau du parc »,





Palacio Norbulingka (tibétain : ནོར་བུ་གླིང་ཁ་ ལ;), littéralement « Le joyau du parc », est un palais et son parc qui l'entoure à Lhassa, au Tibet. Le palais fut utilisé comme la résidence d'été traditionnels des Dalaï-Lamas successifs, depuis l'année 1780, jusqu'à l'occupation du pays par la République populaire de Chine.

Le palais en août 1993.

Le parc a été construit par le 7e Dalaï-Lama, Kelsang Gyatso, en 1755 et devenue une résidence d'été pendant le règne de Jamphel Gyatso, 8e Dalaï Lama.
Le premier bâtiment à être construit fut le Palacio Gesang Pozhang, construit par Kelsang Gyatso.
Le nouveau Palacio a commencé en 1954 sur ordre de l'actuel Dalaï Lama Tenzin Gyatso, concluant en 1956.
L'ensemble se compose des chapelles, des jardins, des fontaines et des étangs. À l'ouest la Kalsang Potang construit par Kelsang Gyatso est « un bel exemple de l'architecture de la tradition gelugpa (bonnets jaunes). » 
Sa salle du trône entièrement restaurée est très intéressante. »
Les jardins sont des lieux populaires de snack et fournissent un cadre magnifique pour des représentations théâtrales, danse et festivals, notamment le Sho Dun, ou yourt Festival, qui s'est tenue au début d'août, avec camping dans le parc pendant plusieurs jours, entouré de familles coloré fait temporaire cale avec des tapisseries et des toiles pour profiter de la chaleur de l'été.
Le palais est situé à trois kilomètres à l'ouest du Palacio de Potala, qui était le Palais d'hiver. Bâtiments complémentaires ont été de plus en plus dans le parc durant la première moitié du XXe siècle.
En 2001, l'Unesco a inscrit sur la liste du patrimoine mondial dans le cadre de l'ensemble historique du Palais du Potala Norbulingka.
Le pavillon du parc de Norbulingka.
Il y a également un zoo à Norbulingka, créé à l'origine pour sauver les animaux qu'a reçu le Dalaï Lama. 
Heinrich Harrer a aidé le 14e Dalaï Lama pour y construire une petite salle de cinéma dans les années 1950.

Thuk Je Che Tibet.

Namasté

Je vous invite à suivre

"Voyages et Abstraits"

l'information bouddhiste, pas de commentaire sur ce blog, seuls vos réactions sur g+ et partages sur

Blogger, g+, twitter, facebook et Pinterest.

Merci à vous chers lecteurs.

Contact: chc.fineart@gmail.com