vendredi 6 mars 2015

MEDIAPART :Paris de vient la capitale du Tibet

http://blogs.mediapart.fr/edition/tibet/article/020315/le-14-mars-paris-devient-la-capitale-du-tibet-librehttp://blogs.mediapart.fr/editions/listes


Le 14 Mars 2015, Paris se fait Lhassa, Paris se fait Capitale Européenne et Mondiale du Tibet-Libre ...
C'est annoncé partout, Paris se réincarne enfin à nouveau en ce qu'elle fut si souvent, le Corps de la liberté en marche, la Parole de la liberté clamée et proclamée, l'Esprit subtil de la Liberté qui se répandait de par le monde entier, faisant se jeter bas les tyrans, abattant les murs qu'en de lointaines contrées ces mêmes tyrans élevaient pour contraindre leurs peuples.
Paris, à l'orée du Printemps et au sortir de l'hiver se pare des couleurs du Tibet, gageons là que ce soit les signes annonciateurs, AVANT-COUREURS  et encourageants d'une proche libération du peuple TIBETAIN SUR SON TERRITOIRE.
Paris se pare des attributs des espoirs du Peuple Tibétain, Paris se fait joyaux Adamantin, joyaux aux quatre Nobles vérités, chausse les bottes de sept lieux qui lui font franchir tous les espaces, se jouent des immensités et des distances, saute les obstacles des murailles artificielles construites par l'homme au service de régimes dictatoriaux.
Paris chausse ses bottes de sept lieux en peau de Yak, pour porter le souffle de la liberté sur le Toit-du-Monde, et le répandre sur toutes les provinces du Tibet-meurtri-et-occupé. 
Paris se fait tambour sacré, gong vibrillonnant, bol chantant aux sept métaux, Paris se fait chantre de la liberté aux dix mille saveurs, Paris se pare  des huit  symboles auspicieux du Bouddhisme Tibétain, des huit signes auspicieux favorables, Conque blanche dextrogyre, Noeud infini, Couple de Poisons, Lotus, Parasol, Urne, Roue, Chasse-mouche chez les Népalais, Bannière.
Bottes de sept lieux  qui vont porter la clameur liberatrice de l'Europe et du monde libre aux confins de l'Himalaya et y souffler, fort et sifflant, le vent de la liberté, le souffle-glaive libérateur, le 14 Mars, Lhassa est à Paris, et à son retour clamera le Tibet Libre, Libre et Indépendant.  Et Lhassa sera libérée.
Le 14 Mars, les 8 huit signes auspicieux à l'honneur, en adoptent un 9 eme. Le font leur, ce Neuviéme, symbole de Paris, les 8 huit signes auspicieux adoptent la Tour Eiffel.

Les 8  symboles Les 8 symboles

Tsering Wangchuk, porte-parole du gouvernement en exil, l'a confirmé, le très brillant Chef du gouvernement tibétain en exil, diplomé d'Harvard,   Lobsang Sangay, Premier Ministre tibétain en exil,  le docteur Sangay fera le voyage et sera à Paris, pour l'évènement.
Et, selon Gyatso Thupten qui  représente la communauté tibétaine en France, Lobsang Sangay y participera activement ce 14 Mars, près de la Tour Eiffel, avec des délégations et des européens venus de 15 pays, et appelés à participer massivement à cette manifestation de grande ampleur et qui génère tant d'espoirs.
Le chercheur diplômé de Harvard s'exprimera lors du rassemblement, et en appelera à la communauté internationale afin que soit renoué le dialogue entre les Tibétians et les Chinois, et ce au niveau gouvernemental, alors que selon le premier ministre tibétain, au Tibet, c'est  " répression totale et discrimination totale " de rigueur. 
Les rapports des associations et organisations internationales sont, à ce sujet, on ne peut plus " explicites et accablants ".  Pékin résiste, Pékin s'irrite, Pékin fait la sourde oreille, Pékin ostracise et brutalise et redouble de brutalité pour peu qu'il soit question de pourparlers, d'autonomie relative et de mise en place de libertés politiques, économiques et culturelles.
La Marche Européenne, la Marche « L’Europe soutient le Tibet »  débutera  Place du Trocadéro, à 10h30.  
«  Nous avons décidé de nous rassembler à Paris, la ville où les mots liberté, fraternité et égalité ont une réelle signification et une résonance très forte à un moment crucial pour le Tibet », commente Thupten Gyatso, le Président de la communauté tibétaine en France.
« Nous savons que les européens sont sensibles à la cause tibétaine et leur objectif est de faire passer ce message jusqu’aux principaux responsables politiques européens.Nous souhaitons également transmettre un message d’espoir au peuple tibétain.  « Nous reconnaissons leur courage dans ce combat toujours pacifique pour la liberté et nous voulons leur dire que nous les soutenons. »

 Sa Sainteté  Tibet   Coll. Pers.Sa Sainteté Tibet Coll. Pers.
De nombreux dirigeants politiques, tibétains et européens, témoigneront de leur soutien indéfectible au Peuple Tibétain.
Des milliers de tibétains venant de toute l’Europe, mais aussi tous ceux qui sont sensibles au combat mené pour les droits hu-mains au Tibet, convergeront vers Paris, où ils se regrouperont et se rassembleront.  La Marche « L’Europe soutient le Tibet » se déroulera et honorera le jour des 80 ans de Sa Sainteté Le Dalai-Lama.
« L’ONG International Campaign for Tibet est extrêmement préoccupée par la privation de libertés que subit le peuple tibétain », ajoute Vincent Metten, Directeur européen de l’association.
Et de poursuivre :
« Pour cette marche, plusieurs dessinateurs européens ont contribué en imaginant des caricatures qui représentent le droit du peuple tibétain à la liberté d’expression, de conscience et de religion. Toutes ces libertés et ces valeurs doivent être défendues par les pays européens, mais aussi par le gouvernement chinois. »
La Marche « L’Europe soutient le Tibet » rassemblera européens et tibétains, à Paris,  pour affirmer leur solidarité et mobiliser les principaux dirigeants politiques européens afin qu'ils trouvent de toute urgence  avec les autorités chinoises, une solution pour le futur du Tibet. Les organisateurs appellent le gouvernement chinois a rapidement reprendre le dialogue sino-tibétain au plus haut niveau et sans condition.

Seront présentes lors de La Marche, les personnalités :

Lobsang SangayLobsang Sangay
Lobsang Sangay, Premier Ministre tibétain en exil, Robert Badinter, Ancien Ministre de la Justice et ancien Président du Conseil Constitutionnel Karim Lahidji, Président de la Ligue des Droits de l’Homme, Harry Wu, Directeur du Bureau d’Etudes de Laogai, Matteo Mecacci, Président de l’ONG International Campaign for Tibet.
La Marche débutera, donc, le Samedi 14 mars 2015, à 10h30,  Place du Trocadéro et les participants se dirigeront  vers le Champ de Mars jusqu'au mur de la Paix; où, à à partir de 14h, discours et performances artistiques et culturelles se dérouleront.
La Marche marque l’anniversaire du soulèvement national du Tibet contre la Chine en mars 1959. Mais aussi, la vague de protestions sans précédent qui a eu lieu à partir du 10 mars 2008. Elle rendra hommage aux 136 tibétains qui se sont immolés au Tibet depuis 2009 à cause de l’oppression existante.
La Marche « L’Europe soutient le Tibet » est organisée par les communautés tibétaines en Europe, ainsi que par l’ONG International Campaign for Tibet. Des participants d’autres pays non-membres de l’Union européen y seront également présents.


Pékin, qui méne, au Tibet, une politique d'Apartheid, n'en finit pas de dire, alors que le régime organise un changement de population et une colonisation  de peuplement du Tibet, de dire et de répéter que la région a prospéré sous sa domination, mais le gouvernement en exil, basé en Inde, accuse la Chine de répression sévère. Laquelle a suscité une vague sans précédent d'immolations.

Le Rallye de Paris, annoncé lors les enseignements de Sa Sainteté le Dalaï Lama
Bâle, le 11 Février 2015 -
Wangpo Tethong et Thubten Wangchen, les deux membres du Parlement tibétain en exil, en ont appelé aux plusieurs milliers de Tibétains et d' Européens réunis à Bâle, en Suisse, à l'occasion des enseignements de Sa Sainteté le Dalaï Lama les 7-8 Février 2015,  les enjoignant de venir à Paris le 14 Mars 2015.
Les deux membres du Parlement tibétain en exil ont demandé aux 7000 Tibétains d'inviter leurs amis européens à se joindre à eux pour le rallye du Tibet à Paris. Le logo de la manifestation avec le slogan « l'Europe est avec le Tibet " a été projeté sur écran.


Rejoignez le Rallye ! ...
Chers frères et soeurs tibétains en Europe,
Comme vous le savez, nos frères et soeurs tibétains au Tibet subissent d'immenses répressions politiques, sociales et économiques, de la part du gouvernement chinois et la situation s'aggrave de jour en jour.
En ces temps difficiles, les communautés tibétaines en Europe, ont décidé, à l'unanimité, de tenir let Rassemblement,  le Tibet à Paris, le 14 Mars 2015, impliquant tous les Tibétains et tous nos partisans en Europe,  pour commémorer le 56e soulèvement national tibétain. Le Rallye « L'Europe soutient  le Tibet" débutera à 10h30,  au Trocadéro, Paris.
Compte tenu de l'importance de l'événement, je vous exhorte toutes et tous à rejoindre le Rassemblement pour montrer votre attachement à la grande Nation tibétaine et à ses habitants, et pour vous inscrire à notre unité et témoigner de la solidarité avec les autres Tibétains de l'intérieur.
Pour permettre à un très grand nombre de participants le 14 Mars, je vous exhorte et vous rappele à tous de solliciter un congé de vos employeurs à partir de maintenant et de réserver des billets de voyage à l'avance.
Je demande aussi à tous de participer au rassemblement dans des robes traditionnelles tibétaines complets et aussi d'inviter et de venir accompagnés  d'autant d'amis européens du Tibet  pour le rallye.
Thubten Gyatso (M.).
Chef adjoint et coordonnateur pour l'Europe.
ཡུ་རོབ་རྒྱལ་ཁབ་འདྲ་མིན་གྱི་ནང་དུ་གནས་བཞུགས་བོད་རིགས་སྤུན་ཟླ་ཡོངས་ཀྱི་སྙན་ལམ་དུ།
ཆེད་ ཞུ ་.
ཚང་མའི་དགོངས་མངའ་བཞིན་བོད་ནང་ལ་རྒྱ་གཞུང་གིས་དྲག་པོའི་དཔུང་ཤུགས་ཁོ་ནའི་བེད་སྤྱོད་དབང་བསྒྱུར་འོག་ཏུ་ཚུད་པའི་གཞིས་ལུས་རྒྱ་ཆེའི་མི་མང་གི་ཆོས་སྲིད་རིག་འབྱོར་སོགས་ཀྱི་གནས་སྟངས་ཧ་ཅང་སྐྱོ་བའི་ཐོག་ད་ལྟའི་ཆར་ཕྱོགས་ཡོངས་ནས་ཛ་དྲག་ཆེ་རུར་འགྲོ་བཞིན་པའི་སྐབས་འདིར། ཡུ་རོབ་བོད་རིགས་ཚོགས་པ་རྣམས་ཀྱིས་འགྲིན་དབྱངས་གཅིག་གྱུར་གྱི་སྒོ་ནས་བོད་དོན་གྲོས་ཆོད་བཞག་པ་གཞིར་བཟུང་གིས། འཆར་ ལོ 2015 ཟླ་ བ 3 ཚེས 14 རེས་གཟའ་སྤེན་པའི་ཉིན་ཞོགས་པ་ཆུ་ཚོད 10 དང་ སྐར་ མ 30 ཙམ་ནས་ཡུ་རོབ་བོད་དོན་ལས་འགུལ་ཆེན་མོ་ཞེས་པ་དེ། ཧྥ་ རན་ སིའི་ རྒྱལ་ས་ པ་ རེ་ སིའི་ ས་ ཆ་ Trocadéro ནས་འགོ་འཛུགས་བྱས་ཏེ་ཡུ་རོབ་བོད་དོན་ལས་འགུལ་ཆེན་མོ་འདི་ཉིད་སྤེལ་རྒྱུ་གཏན་འཁེལ་བྱུང་བར་བརྟེན། ཡུ་རོབ་གླིང་ཆེན་དུ་གནས་བཞུགས་རྒྱ་ཆེའི་བོད་རིགས་མི་མང་ཚང་མས་གལ་ཆེན་དོན་ཆེན་དུ་བརྩིས་ཏེ་རང་གི་རྒྱལ་ཁབ་དང་མི་རིགས་ཀྱི་རྩ་དོན་ཆེད་དུ་ལོ་རྒྱུས་རང་བཞིན་ལྡན་པའི་ཡུ་རོབ་བོད་དོན་ལས་འགུལ་ཆེན་མོ་ནང་དུ་ཆ་ཤས་ངེས་པར་དུ་ལེན་ཐུབ་པར་གནང་རོགས་ཅེས་སྙིང་ཐག་པ་ནས་འབོད་བསྐུལ་ཞུ་བཞིན་ཡོད།
དེས་ན་ད་ལྟ་ནས་བཟུང་སྟེ་བོད་མི་ཚང་མས་སོ་སོའི་ལས་ཀ་ནས་གང་མགྱོགས་དགོངས་པ་ཞུ་ཕྱོགས་དང་། དུས་ཚོད་སྟབས་བསྒྲིགས་ཏེ་འགྲིམ་འགྲུལ་ལག་འཁྱེར་ཉོ་རྒྱུའི་གྲ་སྒྲིག་སོགས་ཚག་ཚུད་ཡོང་ཆེད་ད་ལྟ་ནས་གསལ་བསྒྲགས་གཏོང་བཞིན་ཡོད་མོད། ལས་འགུལ་ནང་མཉམ་ཞུགས་གནང་མཁན་བོད་མི་ཚང་མས་བོད་ཆས་གཙང་མ་གྱོན་ཏེ་ཡུ་རོབ་བོད་དོན་ལས་འགུལ་ཆེན་མོ་ནང་བོད་མི་རང་ཉིད་ཕེབས་ཐུབ་པར་བྱ་རྒྱུ་མ་ཟད་སོ་སོའི་ངོས་ཤེས་པའི་བོད་ཀྱི་གྲོགས་པོ་ཡུལ་མི་གང་མང་མང་ཞིག་མཉམ་དུ་ཁྲིད་ཡོང་ཐབས་གནང་རོགས་ཞུ་རྒྱུ་བཅས།
ཡུ་རོབ་བོད་དོན་ལས་འགུལ་ཆེན་མོའི་འགན་འཛིན་ལྷན་ཚོགས་ཀྱི་སྤྱི་ཁྱབ་འབྲེལ་མཐུད་པ་ཚ་ཁོ་ཐུབ་བསྟན་རྒྱ་མཚོས་ཧྥ་རན་སིའི་རྒྱལ་ས་པ་རེ་སི་ནས།


http://blogs.mediapart.fr/edition/tibet

Namasté

Je vous invite à suivre

"Voyages et Abstraits"

l'information bouddhiste, pas de commentaire sur ce blog, seuls vos réactions sur g+ et partages sur

Blogger, g+, twitter, facebook et Pinterest.

Merci à vous chers lecteurs.

Contact: chc.fineart@gmail.com