dimanche 5 avril 2015

Sur les sentiers de la rencontre - Digression tibétaine



Ajoutée le 8 mars 2015
Après 2000 km à pied en Inde et au Népal qui ont donné naissance au premier documentaire, Sur les sentiers de la rencontre (http://youtu.be/xzZMgVC06j8 ), une digression sur le toit du monde voisin s'imposait. J'ai d'abord voulu intégrer cette partie de 12 minutes dans le documentaire complet et puis la problématique tibétaine m'est apparue trop particulière pour s'y intégrer.
Il lui fallait une liberté, une musique et un ton différent.

Lire la suite...

Je ne prétends pas ici faire le tour de la question en si peu de temps ni apporter des réponses toutes faites. Je voulais simplement poser quelques questions.
Craquer une allumette et allumer une bougie.

Un jour, j'aimerais pouvoir dire à mes enfants :

"Il n'y a encore pas si longtemps, les caméras se multipliaient pour contrôler les populations, jusqu'au jour où, pris de panique par la course folle que quelques hommes avaient donné au monde, se fut les populations qui multiplièrent les caméras pour dénoncer, s'indigner, résister, s'organiser, partager et créer ensemble."

Alors aujourd'hui devenez acteur du changement, participez à la création du Réseau Libre Mondial : https://lite5.framapad.org/p/Ffa8fpaetF

Pour toute demande de projection/débat (avec le documentaire complet et une présentation d'un patchwork d'alternatives au modèle actuel), veuillez nous écrire à scope.cooperative@gmail.com

BIENTÔT DISPONIBLE :
Une clé USB de 4go (avec les deux documentaires en HD, la bande originale, les textes et sources, etc.) en carton recyclé et garanti sans métaux lourds afin de proposer un produit éco-responsable et 100% réutilisable à contrario des DVD qui finissent toujours par prendre la poussière ! Et pour les 100 premiers, une carte postale faite à partir des images du documentaire offerte !

Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer notre travail d’information pour un « éveil des consciences » et faire entendre la voix citoyenne un peu plus loin encore.

Un documentaire Scope Media, la voix citoyenne. Et suivez nos autres projets ici : https://www.facebook.com/scope.cooper...

A 20 ans, après avoir parcouru 2000 km en Asie, Anton Deums nous livre deux documentaires saisissants. Le premier, dont nous avions parlé l’an dernier, traitait de l’Inde et du Népal. Il revient avec un second opus axé, cette fois, sur la problématique tibétaine.Étudiant dans une école supérieure, Anton s’occupe d’une AMAP (distribution de paniers de légumes bio, locaux et de saison) et d’un projet intitulé « Scope » (Société Coopérative d’Intérêt Collectif œuvrant pour le développement d’initiatives responsables et durables au sein d’un cadre social équitable et abouti). Il y a deux ans, il s’est « évadé » sur les routes du Népal et de l’Inde, porté par la marche et le renoncement au confort matériel qu’elle induit, pour comprendre les conditions de vie des populations du monde, leurs croyances, leurs cultures, leurs espérances,…
Le fruit de son expérience est à chaque fois compilée dans une vidéo narrative. Son premier documentaire, « Sur les sentiers de la rencontre » , relatait les dégâts engendrés par le capitalisme en Inde et au Népal. Dans la première partie, « L’envers de l’économie moderne » , il exposait ses conséquences néfastes pour les populations (accumulation, déchets, création de bidonvilles, publicités envahissantes…). Ce matérialisme abrutissant à ses yeux étant loin de rimer avec le bonheur, comme le soulignent d’ailleurs de nombreux penseurs.

Namasté

Je vous invite à suivre

"Voyages et Abstraits"

l'information bouddhiste, pas de commentaire sur ce blog, seuls vos réactions sur g+ et partages sur

Blogger, g+, twitter, facebook et Pinterest.

Merci à vous chers lecteurs.

Contact: chc.fineart@gmail.com